Inscription à la newsletter

Article

Partager sur :
26 avril 2024

Retour sur la semaine internationale du mastère IBD

Conférence Internationale 2024 «Neutralité carbone dans l’immobilier
et le bâtiment durables dans le monde à l’horizon 2050»

Le Mastère Spécialisé Immobilier et Bâtiment Durables (IBD) de l’Ecole des Ponts ParisTech a organisé 5 journées de conférences internationales du 8 au 12 avril 2024.

C’est désormais un évènement attendu chaque début avril par les étudiants du Mastère Spécialisé IBD et plus largement par les professionnels de l’immobilier et du bâtiment durables.

La thématique globale «Neutralité carbone dans l’immobilier et le bâtiment durables dans le monde à l’horizon 2050» est reprise chaque année comme un leitmotiv, non pas à l’identique mais de manière dynamique afin de mettre en évidence les évolutions, les progrès ou les freins rencontrés lors de la mise en œuvre de stratégies de construction durable. Ce thème a été décliné en 5 sous-thématiques :

  • Les enjeux de la rénovation énergétique des bâtiments existants
  • L'architecture durable et la conception de bâtiments durables
  • Les financements pour l'immobilier et le bâtiment durables
  • Comment les groupes immobiliers vont décarboner leurs parcs
  • Les technologies high-tech versus low tech  pour les bâtiments durables

32 conférenciers français et internationaux se sont succédé à la Maison des Ponts à Paris. Ces conférences étaient également diffusées en vidéo afin de permettre à un public professionnel très large d’appréhender les mutations qui s’opèrent dans le secteur de la construction sur les 5 continents.

Certains sujets sont apparus de manière récurrente et transversale : comment les différentes crises actuelles impactent les secteurs de l’immobilier et de la construction et comment les  professionnels tentent de les surmonter, le shift de la construction neuve vers la rénovation, l’importance accrue de la RSE,  la relation entre architecture et technologies (high tech, low teck ou plutôt selon, l’expression de Philippe Madec right tech et comment construire mieux avec moins), l’importance de l’urbanisme durable sans lequel il ne peut pas vraiment y avoir de bâtiment durable, la montée en puissance de la construction hors site, le recyclage des matériaux et le réemploi de produits et composants d’ouvrages. Enfin, on note, comme chaque année, le besoin de mécanismes de financement plus particulièrement pour la rénovation et la mise en place, parfois complexe,  de dispositifs d’accompagnement  technique et financier des ménages.

S’il s’agissait d’oenologie, on dirait que l’année 2024 fut un grand millésime et les différents conférenciers ont partagé avec nous leurs expériences, leurs savoir-faire mais aussi leurs convictions et leur enthousiasme. 

Bruno MESUREUR
Responsable de la Semaine Internationale du Mastère Spécialisé Immobilier et Bâtiments Durables (IBD) de l’École des Ponts ParisTech.
Membre du Comité Scientifique et Pédagogique.


 

1 : Albane Gaspard, ADEME, Prospective du Bâtiment et de l’Immobilier
2 : Henry Buzy Cazaud, Secrétaire Général du Cercle des Managers de l’Immobilier, Président de l’Institut du Management des Services Immobiliers, Membre du Conseil National de l’Habitat
3 : Guillaume Meunier, IFPEB, A4MT, consultant bas carbone
4 : Arnaud Baudel, directeur général délégué, directeur général du Développement Histoire et Patrimoine, Groupe ALTAREA
5 : Lois Moulas, Directeur général OID (Observatoire de l’Immobilier Durable)
6 : Marc Daumas, Directeur Général Promotion et Services, GA Smart Buildings
7 : Denis Burckel, Conseiller Maître à la Cour des Comptes, directeur du Mastère Immobilier à l’Université Paris Dauphine