Inscription à la newsletter

Article

Partager sur :
05 juin 2024

Appel à contribution pour un nouveau projet avec les élèves de 1ère année de l’école des Ponts : «Connaissance des Métiers de l’Ingénieur»

Dans le cadre de la mise en place d’un nouveau module en première année du cycle ingénieur, l’Ecole des Ponts ParisTech souhaite enrichir son socle de formation et guider les élèves à travers la « connaissance des métiers de l’ingénieur » afin de mieux les accompagner dans leur choix d’orientation et notamment leur faire découvrir avec enthousiasme les métiers d’ingénierie !

L’ambition est d’amener les élèves à découvrir la réalité des métiers, des fonctions, des entreprises et des secteurs pour nourrir leur réflexion sur leur avenir professionnel et le choix des parcours proposés.

De manière opérationnelle, ce sont des partenariats avec des entreprises qui permettront de nourrir le module avec des visites de terrain, des partages d’expériences avec des opérationnels, des rencontres d’alumni, tables rondes et rencontres inspirantes … Un critère essentiel demeurera le focus sur les enjeux de transitions écologique et énergétique. 

Pour construire ensemble ce module avec des Alumni souhaitant participer à cette démarche, nous sommes à l’écoute de vos propositions et contributions pour accueillir et rencontrer des groupes d’élèves de 1ère année tout au long de l’année sur des créneaux identifiés. L’objectif est de privilégier des rencontres entre les élèves et des ingénieurs en situation, afin de donner une perspective concrète aux études et de créer une rupture avec la classe préparatoire.

La mise en place de ce module permettra l’acquisition de compétences et chaque élève bénéficiera d’un suivi en conséquence, les rencontres seront donc soumises à l’approbation de l’équipe pédagogique des départements de formation.

Si vous souhaitez rejoindre cette dynamique, n’hésitez pas à vous manifester soit directement auprès de Ponts Alumni soit auprès de l’Ecole des Ponts : Hélène Lafon (helene.lafon@enpc.fr) vous orientera.